Si vous vous demandez comment éviter les problèmes d’allaitement, voici les 18 choses à faire et à ne pas faire – les essayé et testé des conseils d’allaitement qui feront de vous un gourou de l’allaitement garanti !
1. Commencez à allaiter votre nouveau-né immédiatement après la naissance
Allaitez avec un intervalle de deux heures maximum. Même si l’écoulement du lait maternel semble être lent ou si vous sentez qu’il est bloqué, continuez d’essayer. Plus vous essayez de vous y habituer au cours des 7 à 10 premiers jours, plus cela deviendra facile pour vous. Vous pouvez vous aider de nos 8 méthodes éprouvées pour augmenter le lait maternel.
2. Dites OUI aux bains chauds et aux massages
Allaitez votre bébé après avoir pris un bain chaud car il améliore votre débit de lait. C’est la même raison pour laquelle vous devez d’abord masser doucement vos seins avant de commencer une séance d’allaitement.
3. Recherche de la paix – Interne & Externe
Demander la confidentialité lorsque vous devez allaiter votre nouveau-né. Éteignez la télévision et rangez le téléphone portable. Laissez le bébé ressentir la connexion. Si vous êtes dans un lieu public, trouvez un coin qui n’est pas inondé de gens ou de bruit. Ce n’est pas le moment d’accueillir les conseils d’allaitement d’inconnus.
Si vous voulez savoir comment éviter les problèmes d’allaitement, commencez par ne pas vous en soucier. Paniquer et se sentir stressé ne fera qu’empirer les choses. Une étude suggère que votre bébé peut ressentir les vibrations inconfortables de sa mère. Ce n’est pas le moment de penser aux choses négatives qui se passent dans la vie ou de s’inquiéter de l’avenir. Détendez-vous et laissez la bonté couler vers votre bébé.
4. N’attendez pas que le bébé pleure
Ne retardez jamais l’heure de la tétée de votre bébé juste parce que votre bébé ne pleure pas pour son repas. Établir une routine d’alimentation à un stade précoce aide beaucoup à long terme. Les pleurs sont le dernier et dernier signe de la faim. Les premières indications que votre bébé a faim peuvent inclure une ou plusieurs de ces activités :
- Votre bébé commence à tirer la langue ;
- lécher leurs lèvres;
- portez leur main près de la bouche;
- lécher leur main; ou alors
- ouvrir la bouche (comme pour chercher le sein) dans les directions gauche et droite.
5. Changez la couche
Changez toujours la couche avant de commencer l’alimentation. Des études montrent que les nouveau-nés prennent mieux la tétée lorsqu’ils portent une couche propre et sèche.
6. Tout ce dont vous avez besoin pour entrer !
Mettez le aréole (la zone sombre autour du mamelon) à l’intérieur de la bouche de votre bébé avec le mamelon. Le mouvement de la langue de votre bébé sur l’aréole est ce qui crée un stimuli pour accélérer l’écoulement du lait. Mettre seulement le mamelon finira par rendre vos mamelons douloureux et ils finiront par saigner. N’oubliez pas que l’allaitement n’est pas censé vous causer de la douleur et de l’inconfort, sauf au cours des premières semaines lorsque vous débutez dans cet art. Si c’est le cas, reportez-vous à notre article sur les problèmes d’allaitement et leurs solutions.
7. La propreté, s’il vous plaît
Lavez-vous les mains et essuyez la région du sein avec un chiffon humide avant et après chaque tétée. Votre corps peut contenir des résidus de lait, de la sueur, de la lotion ou du parfum, il est donc recommandé de nettoyer la zone de vos seins avant de commencer à vous nourrir. Parfois, la négligence de votre part peut être la cause des problèmes de santé de votre tout-petit.
La stérilisation n’est pas seulement pour les biberons mais aussi pour les mamans qui allaitent qui utilisent des accessoires d’allaitement tels que le tire-lait et les téterelles, etc. qui doivent être correctement stérilisés après chaque utilisation.
8. Ne regardez pas l’horloge
D’accord, nous avons entendu à plusieurs reprises que le bébé s’accrochait à chaque sein pendant 20 minutes, mais ne regardez pas l’horloge si vous sentez que votre bébé met plus de temps à finir. Les nouveau-nés ont tendance à s’endormir pendant leurs tétées. Réveillez-les doucement en caressant leur menton et leur mâchoire. Ne laissez pas la minuterie vous déranger.
9. Buvez beaucoup d’eau
Avant de vous asseoir avec votre nouveau-né, assurez-vous de boire un verre d’eau, de jus ou tout autre liquide hydratant sain. Des études montrent que boire un verre d’eau ou de jus juste avant d’allaiter aide à augmenter le débit de lait.
10. Allaitement et pompage
Tirez et conservez le lait maternel si vous sentez que vous devez aller quelque part sans votre bébé dans les prochains jours. Au lieu de laisser votre bébé avec la nounou et le lait maternisé, votre bébé peut toujours profiter du lait maternel au biberon. Vous pouvez même congeler ce lait miracle. Reportez-vous à notre article sur l’expression et la conservation du lait maternel pour obtenir des directives complètes sur le moment opportun pour l’exprimer pendant l’allaitement et comment conserver le lait maternel à température ambiante, au réfrigérateur ou au congélateur.
11. Ce que vous mangez est ce que votre bébé obtient
Prenez soin de votre alimentation. Assurez-vous de ne rien manger qui provoque des gaz ou de la constipation dans l’estomac de votre bébé, car ce que vous mangez peut affecter la digestion de votre bébé. Cependant, assurez-vous d’inclure toutes sortes de protéines et de vitamines dans votre alimentation. Prenez l’habitude de prendre du calcium régulièrement, si vous ne le faites pas déjà.
12. Évitez les aliments épicés
Votre lait maternel peut parfois avoir le goût des aliments que vous consommez. Assurez-vous donc de ne rien manger de trop épicé ou avec une saveur très forte. C’est l’un de ces conseils importants sur l’allaitement que de nombreuses mères ont tendance à ignorer. Comme les adultes, les bébés peuvent également ressentir la saveur et peuvent ne pas l’aimer. Ne prenez pas d’analgésiques ou de médicaments à moins que votre médecin ne vous dise que tout va bien.
13. Aide de bienvenue
Si vous voulez savoir comment éviter les problèmes d’allaitement, apprenez des expériences des autres. C’est formidable d’obtenir de bons conseils de la part de vos amis et de votre famille qui ont été là-bas et qui l’ont fait.
Consultez également la liste des accessoires d’allaitement et choisissez les articles que vous voulez vraiment. En gardant votre budget à l’esprit, accueillez toutes sortes d’aides que vous pouvez obtenir.
Si vous avez un bébé prématuré, l’allaitement peut être une tâche plus difficile. Les prématurés peuvent mettre un certain temps à s’accrocher correctement. La patience est le mot clé ici. Lisez notre article sur les conseils d’allaitement pour votre bébé prématuré.
14. Soyez prêt
L’allaitement peut prendre beaucoup de temps si vous êtes maman pour la première fois. Avant d’accoucher, préparez quelques repas et congelez-les. La dernière chose que vous voulez, c’est insister sur la préparation du dîner lorsque votre nouveau-né a du mal à obtenir le sien.
15. Donnez-lui du temps
N’abandonne pas si vous rencontrez des problèmes. Donnez à votre bébé et à vous-même le temps de vous comprendre et de coopérer. Après tout, l’allaitement est un nouveau processus pour tous les deux de toi. Pour toutes sortes d’aides à l’allaitement, reportez-vous à notre section Comment allaiter un nouveau-né.
16. La douleur est un signe
N’ignore pas ta douleur si vous avez mal aux mamelons. Parlez-en à votre médecin et demandez-lui quelle est la bonne pommade pour vos mamelons, et en attendant utilisez une téterelle. Un bon conseil pour guérir les mamelons gercés est d’extraire du lait maternel en pressant doucement l’un des mamelons (à l’aide de votre pouce et de vos doigts) et de mettre ce lait maternel sur la peau sensible – cela fonctionne par magie pour guérir les mamelons douloureux.
17. N’allaitez pas lorsque vous vous sentez en colère ou déprimé
Comment éviter les problèmes d’allaitement ? Commencez par ne pas stresser à leur sujet ! C’est l’un des conseil d’allaitement le plus ignoré. Ton l’humeur joue un rôle important dans ce processus. Même votre bébé peut ressentir votre humeur, ce qui peut avoir un impact direct sur votre débit de lait. Accordez-vous quelques minutes pour vous détendre, pensez aux choses positives de la vie (tenir votre bébé en fait certainement partie), puis essayez-le. Si vous continuez à vous sentir faible, vérifiez si vous souffrez de dépression post-partum.
18. Ne faites pas de bouteille de secours
Ne faites pas une bouteille « juste au cas où ». Donnez votre 100% avant d’abandonner les seins. Ne soyez jamais trop impressionné par la commodité d’une maman qui allaite au biberon. Tenez-vous-en à vos seins. Lisez nos articles sur les avantages de l’allaitement et de l’allaitement par rapport à l’alimentation au biberon pour votre aide et votre motivation.
Noter: Si votre médecin vous conseille de ne pas allaiter votre nouveau-né en raison de certains problèmes médicaux, utilisez du lait maternisé. Référez-vous à notre article sur quand ne pas allaiter.
Comment éviter les problèmes d’allaitement, la syntèse
Partagez vos expériences d’allaitement avec une amie de confiance qui a vécu ce processus. Vous serez étonné de savoir qu’elle a également été confrontée à de nombreuses difficultés auxquelles vous êtes confrontée au cours de ses premiers jours d’allaitement. Vous bénéficierez également de quelques conseils et astuces d’allaitement très pratiques.
Il vaut mieux savoir éviter les problèmes d’allaitement avant qu’ils ne surviennent que de s’inquiéter de trouver leurs solutions. Si vous suivez les conseils d’allaitement mentionnés ci-dessus, ils vous deviendront bientôt naturels, et en un rien de temps, vous expliquerez aux autres nouvelles mamans comment éviter les problèmes d’allaitement. On promet !