Comment arrêter la tétine

Les milleurs conseils pour se débarrasser de la tétine ?

Les tétines peuvent être un excellent outil pour calmer et réconforter les bébés. Bien après l’âge de l’allaitement, ils sont rassurés par la succion.

Elles ont certainement leur utilité au cours de la première année de vie, mais nous vous conseillons d’essayer de vous débarrasser de la sucette à l’âge d’un an. Après cet âge, les tétines peuvent commencer à créer des problèmes pour votre bébé en pleine croissance.

Il devient certainement plus difficile de convaincre votre enfant de se séparer de sa sucette au fur et à mesure qu’il grandit, et la sucette peut avoir un impact négatif sur le développement de la parole et du langage ainsi que sur les dents de votre enfant.

Plus longtemps votre bébé utilise une tétine, plus il y a de chances que la structure de sa bouche soit affectée. Cela signifie que la façon dont ses dents se rencontrent lorsqu’il ferme la bouche ou lorsqu’il mord. Cela peut affecter non seulement ses dents de lait, mais aussi ses dents d’adulte plus tard. Pour en savoir plus sur la façon de s’assurer que les dents de votre bébé sont bien entretenues, consulter votre pédiatre et / ou dentiste.

Il est tout à fait normal de se sentir un peu inquiet de la réaction et de l’attitude de votre bébé lorsque vous lui enlevez sa tétine pour la première fois. Bien qu’il puisse montrer son mécontentement de manière évidente au début, il est bon de se rappeler que les bébés et les enfants s’adaptent très facilement et qu’il ne leur faudra que quelques jours pour s’habituer à la vie sans sucette !

 

Comment abandonner la tétine ?

Il existe différentes façons d’aborder l’arrêt de la tétine et c’est vous qui décidez de la manière dont vous allez vous y prendre. Cependant, une fois que vous avez pris votre décision, il est important de rester ferme et cohérent avec votre décision afin que votre bébé s’adapte au changement sans être désorienté.

Certains parents préfèrent sevrer progressivement leur bébé de la tétine, en commençant par ne lui proposer la tétine qu’à l’heure de la sieste et du coucher, avant de la supprimer complètement. D’autres parents pensent que l’approche progressive risque de perturber leur bébé et décident donc de la supprimer complètement.

Voici quelques conseils généraux que vous pouvez suivre :

  • Offrez quelque chose d’autre comme doudou à la place de la tétine ; il peut s’agir d’un nounours spécifique ou d’une petite couverture.
  • Une fois que votre bébé est endormi, retirez la tétine.
  • Si votre bébé se réveille la nuit, essayez de le réconforter sans lui rendre la tétine.
  • Retirez les tétines de la maison ou mettez-les hors de vue.

Ne laissez jamais votre bébé babiller ou parler avec la tétine dans la bouche, cela l’empêcherait d’apprendre à parler clairement.
En fonction de son âge et de son niveau de compréhension, vous pouvez préparer votre enfant à ce qui va se passer.

Par exemple, vous pouvez lui dire : « Demain, nous dirons au revoir à la tétine parce que tu es un grand garçon/fille maintenant ».
Vous pouvez demander à votre enfant de rassembler toutes ses tétines dans un sac et de les laisser à la disposition des fées, du lapin de Pâques ou du Père Noël. Vous pouvez laisser un petit cadeau pour remplacer les tétines.

Félicitez et encouragez votre enfant, et s’il n’a pas mentionné la tétine, essayez de ne pas le lui rappeler. Vous pouvez utiliser une incitation telle qu’un tableau d’autocollants pour montrer à votre enfant à quel point il se débrouille bien.

Autant de conseils pratiques pour bien préparer l’arrivée de bébé.

Si votre enfant réclame la tétine, vous pouvez lui expliquer qu’il ne peut l’avoir qu’aux heures de sommeil ou que nous n’avons plus de tétine. Vous pouvez également utiliser la distraction en détournant rapidement son attention vers le jeu et l’amusement.

La constance est vraiment la clé. Une fois que vous avez décidé de vous débarrasser de la tétine, vous et tous ceux qui s’occupent de votre enfant devez rester cohérents.