Il est temps pour une petite leçon sur la façon dont le sommeil des enfants diffère du sommeil des adultes. En quoi est-ce pertinent pour votre vie ? Comprendre la science du sommeil peut mieux vous préparer en tant que parent pour que votre tout-petit dorme mieux toute la nuit.

 

Bien sûr, les enfants et les adultes ont beaucoup de similitudes en matière de sommeil. Par exemple, nous avons tous les deux :

  • Bâiller quand on est fatigué.
  • Avoir des accidents quand nous sommes épuisés.
  • Préférez dormir la nuit (d’accord… celui-ci peut prendre un peu de temps).
  • Aimez nos propres signaux de sommeil personnels (de l’emmaillotage, du bruit blanc et des ours en peluche aux oreillers préférés et aux draps confortables).

Mais il existe également des différences essentielles entre le sommeil des adultes et celui des enfants.

 

Pourquoi les bébés ont-ils besoin de plus de sommeil que les adultes ?

D’une part, les enfants dorment beaucoup plus. Les bébés accumulent 14 à 18 heures de sommeil, bien qu’il soit saupoudré par petits morceaux tout au long de la nuit et du jour. Quelque part entre le deuxième et le sixième mois, le sommeil diurne se transforme en siestes de 1 à 2 heures et le sommeil nocturne forme des blocs de 6 à 10 heures.

Au cours de la petite enfance, le sommeil quotidien total descend progressivement à 11 ou 12 heures (avec des siestes de 1 à 2 heures) pour un enfant de deux ans. Et puis tombe à 10 ou 11 heures (sans sieste) pour un enfant de cinq ans.

Les enfants s’assoupissent également plus tôt que les adultes. Les bébés s’endorment entre 21h et 22h, et de 6 mois à 6 ans, les nourrissons s’endorment entre 20h et 21h (les premières heures de coucher appartiennent aux 18-23 mois, qui se couchent souvent vers 20h)

Une autre différence essentielle est qu’un seul cycle de sommeil adulte dure 90 minutes, tandis que, comme vous pouvez le voir dans le graphique suivant, les jeunes enfants parcourent un cycle (du sommeil léger au sommeil profond et retour à la lumière, avec un peu de REM ajouté) en seulement 60 minutes.

Ces cycles plus courts auront un impact énorme sur votre vie. Pourquoi? Parce que des cycles plus rapides signifient que votre enfant retrouvera un sommeil très léger et facilement perturbé toutes les heures. Pas étonnant que les petits enfants soient si facilement dérangés par une petite faim ou une dentition.

Votre mélange de NREM et de REM est très différent de celui de votre enfant. Nous passons environ 85 % de la nuit dans un NREM réparateur, tandis que les bébés ne passent que 50 % dans un NREM (c’est à ce moment-là que les enfants peuvent faire la sieste pendant des matchs de basket rugissants). D’un autre côté, les bébés passent 40 à 50 % de leur sommeil en rêves/mémoire stimulant le REM (contre environ 15 % chez les adultes).

En d’autres termes, les nourrissons ont 5 fois plus de sommeil paradoxal que les adultes (8 heures contre 1,5). Cela leur donne suffisamment de temps pour passer au crible tous les événements chaotiques de la journée pour déterminer quels nouveaux souvenirs classer et lesquels oublier.

 

Le sommeil paradoxal, expliqué

Les adultes ont probablement besoin de beaucoup moins de sommeil paradoxal (mouvements oculaires rapides) car nos vies sont plutôt routinières. La plupart des choses que nous rencontrons chaque jour, comme trouver quelle allée d’épicerie a de la nourriture pour chiens, ne sont pas nouvelles pour nous ou tout simplement trop insignifiantes pour nous en souvenir. Mais pour les bébés, tout est nouveau et fascinant.

En fait, le cerveau de nos bébés se remplit rapidement à ras bord de toutes les choses sympas dont ils veulent se souvenir (comme la cloche sur le cou du chat, la première balançoire, le ventilateur de plafond et l’odeur des biscuits frais.) Pas étonnant que les nourrissons besoin de faire la sieste toutes les quelques heures. Contrairement aux adultes, qui entrent d’abord dans un sommeil réparateur avant de passer au REM, les jeunes enfants plongent immédiatement dans le REM pour traiter leur boîte de réception de souvenirs.

 

Améliorer le sommeil de votre enfant

Au début, la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre bébé est de créer un environnement de sommeil sûr et une routine de sommeil constante. Et vous voudrez commencer à enseigner à votre bébé la compétence importante de l’auto-apaisement (ou apprendre à dormir par lui-même) dès le premier jour.

Les informations sur notre site ne constituent PAS un avis médical pour une personne ou une condition spécifique. Il s’agit uniquement d’informations générales. Si vous avez des questions médicales ou des inquiétudes concernant votre enfant ou vous-même, veuillez contacter un professionnel de santé.