S’il devait y avoir quelque chose qui nous montrerait à quel point nos bébés sont différents, c’est à quel point les siestes peuvent être variées, surtout pendant les premiers mois ! Il y a beaucoup de pression pour avoir nos bébés selon un horaire dès le premier jour. Le mot clé que nous voulons éliminer ici est la pression. Se mettre la pression pour mettre en place l’horaire de sommeil si tôt met beaucoup trop de pression/stress/anxiété sur nous en tant que parents et signifie par inadvertance que nous manquons la joie d’être simplement avec notre nouveau bébé. Vous n’êtes pas un échec si votre bébé ne dort pas la quantité « suggérée ».

 

Certains bébés dormiront naturellement plus longtemps que d’autres. Certains bébés feront des siestes de 2 à 3 heures et certains bébés feront des siestes de 20 à 60 minutes. Certains bébés auront un mélange des deux. Tout cela est normal.
Sur le plan développement + biologique, il est normal que les siestes commencent à se consolider et à devenir plus régulières vers 5 mois. Jusque là, les siestes sont normales et très très courantes ! C’est bien beau de le savoir, mais cela peut être assez frustrant, décourageant et déroutant lorsque vous entendez votre nouveau-né se réveiller après 45 minutes – en pleurant – et que vous SAVEZ qu’il a besoin de plus de sommeil. Alors que faire ?

 

Premièrement, comprendre pourquoi nos nouveau-nés dorment comme ils le font est si important

Savoir exactement ce qu’est une sieste

C’est généralement une sieste qui dure entre 20 et 45 minutes ou moins. Généralement, les bébés qui font la sieste sont incapables de se réinstaller après ces courtes siestes, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas assembler leurs cycles de sommeil pour un sommeil profond et réparateur. La sieste commence normalement lorsque votre bébé a environ huit à dix semaines.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les siestes se produisent. Premièrement, les bébés, en général, sont biologiquement programmés pour se réveiller plus souvent et plus facilement que les adultes. En raison d’un mécanisme de survie intégré, ils passent plus de 50 % de leur temps de sommeil en REM (sommeil léger). À cet âge, votre bébé commence à comprendre la différence entre le jour et la nuit. En théorie, c’est une bonne chose car cela signifie qu’ils développent leur rythme circadien ou leur horloge interne. C’est-à-dire, la chose qui finira par leur permettre de dormir profondément tout au long de la nuit. Cependant, cela signifie que leur cycle de sommeil change.

 

Le sommeil de bébé peut varier

Sachez qu’un jour est la perfection du sommeil et le suivant est le chaos du sommeil ! Un jour, vous aurez peut-être l’impression d’avoir tout compris et le lendemain, vous aurez peut-être l’impression que même être à la maison est difficile. Cela ne signifie pas que vous faites quelque chose de mal, cela signifie simplement que vous avez un nouveau-né. Le développement du cerveau, l’adaptation à la vie en dehors de l’utérus et les poussées de croissance sont autant de facteurs qui permettent à votre bébé d’apprendre à connaître ce nouveau monde qui l’empêche de montrer tout type de cohérence au quotidien.

 

Travailler sur des bases douces

Dans la mesure du possible, aidez votre bébé pour qu’il fasse une sieste éveillée. Visez une sieste par jour où votre bébé peut s’entraîner à apprendre à s’endormir tout seul. Cela ne signifie pas laisser votre bébé pleurer. Vous pouvez être là pour les aider à arriver au point où leurs paupières commencent à devenir lourdes avant de les laisser faire le reste par eux-mêmes.

Assurez-vous que l’espace de sommeil pour votre bébé est propice au sommeil. Emmaillotez votre bébé bien au chaud rendez la pièce aussi sombre que possible, faites jouer du bruit blanc, trouvez la bonne température (entre 19 et 22 degrés).

 

Les aider à se réinstaller dans le prochain cycle de sommeil. Si votre bébé se réveille toutes les 45 minutes ou moins, cela vaut la peine d’essayer de le réinstaller. Cela peut impliquer de les tenir pendant qu’ils pleurent ou s’agitent ou simplement de rester dans leur espace de sommeil pour les apaiser de votre présence. Nous vous recommandons de ne le faire que pendant 20 minutes maximum, car au-delà de cela, votre bébé est probablement plus que prêt à se lever.

 

Quelques astuces pour aider au sommeil de bébé

Bien qu’il soit agréable d’avoir du temps pour vous pendant que votre bébé fait la sieste dans son propre espace de sommeil, si vous trouvez que votre bébé est très résistant à la sieste de temps en temps, mettez votre bébé dans le landau/la voiture/le porte-bébé pour avoir ce sommeil comme ça. clairement besoin. Il est également important que votre bébé s’expose quotidiennement à la lumière naturelle du soleil, car elle est vitale pour la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

 

La sieste n’est pas toujours une source de préoccupation, en particulier pour les bébés de moins de 5 mois. Si votre bébé est par ailleurs heureux et en bonne santé et que vous travaillez déjà à développer une routine de sommeil solide, une petite sieste occasionnelle ne fera pas de mal. Dans la plupart des cas, cela se corrigera naturellement au fil du temps à mesure que leur temps d’éveil augmentera.

 

Cependant, si votre bébé a cinq mois ou plus, une sieste régulière – tout au long de la journée – peut être un signe que d’autres problèmes sont en jeu. Ceux-ci peuvent inclure de mauvaises habitudes de sommeil, la maladie, la faim, la dentition ou le fait d’avoir trop chaud ou trop froid. Il est tout à fait normal que les nourrissons fassent une petite sieste l’après-midi pour les faire passer jusqu’à l’heure du coucher, mais si toutes les siestes de votre bébé sont courtes, il pourrait être utile d’envisager de mettre en place des routines de sieste plus structurées. Si votre bébé se réveille régulièrement tout au long de la nuit en raison d’un mauvais sommeil diurne ou s’il est incapable de se rendre à la prochaine sieste sans avoir les grognements, vous devrez peut-être demander l’avis d’un professionnel qui peut vous aider à récupérer les choses.