Pour les enfants, l’été est une pure magie. Mais pour les parents, la perspective de remplir la saison avec des activités engageantes peut sembler intimidante. Heureusement, avec seulement quelques articles ménagers et une tonne d’imagination, vous et votre famille pouvez créer de merveilleux souvenirs. Nous avons rassemblé 29 activités estivales géniales et faciles à faire à la maison qui permettront à vos enfants de bouger, d’apprendre et de s’amuser… le tout à la maison (ou à peu près) !
Vous n’avez pas de pass piscine ? Entrez dans le brumisateur DIY ! Avec quelques morceaux de tube en PVC et de tuyau d’arrosage, vous pouvez créer un moyen amusant et sûr pour vos enfants (d’accord, et vous aussi !) de se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été.
Les ballons à eau sont tellement amusants, mais si les lancer ne suffit pas pour faire rire et jouer vos enfants, alors jetez un coup d’œil à ces jeux de ballons à eau géniaux qui feront tremper et sourire tout le monde.
La peinture rupestre est probablement la plus ancienne activité de camp connue de l’homme, mais elle n’a pas à rester au camp d’été. Ramenez le plaisir à la maison avec cette activité de peinture rupestre 101 rapide et facile. Créez une mosaïque ou peignez des messages sur les rochers, puis tapissez votre allée avec les rochers aux couleurs vives. Une autre activité amusante consiste à peindre des noms de plantes et à les utiliser comme marqueurs de jardin.
Certains des meilleurs souvenirs d’enfance sont faits en dormant dans une tente dans le jardin. Prenez une tente, des sacs de couchage et soyez prêt à guetter les étoiles et les éclairs pendant que vos enfants apprennent les joies de la sieste en plein air.
Est-ce même l’été si vous ne mangez pas un s’more au moins une dizaine de fois ? Nous pensons que non ! Bien sûr, les feux de jardin ne sont pas une option pour tout le monde, surtout si vos enfants sont vraiment petits. Alors, adaptez plutôt ce rituel estival pour le salon en créant des barres de s’mores surgelées, des casseroles de s’mores et même des s’mores au four.
Vous savez ce qui est plus amusant que Twister ? YARD Twister ! Vos enfants adoreront aider à peindre la pelouse au pistolet, puis passer des heures à tomber les uns sur les autres dans un jeu familial sauvage de Twister extérieur. Si Twister n’est pas votre jeu, vous pouvez créer votre propre damier ou échiquier à la place.
Celui-ci est amusant même pour les adultes. Prenez des draps, du ruban adhésif et un ventilateur et en quelques minutes, vous pouvez transformer votre salon en un incroyable fort qui sert également de station de refroidissement bienvenue pendant la chaleur accablante de l’été.
Les peintures au pistolet à eau sont super amusantes et super salissantes, ce qui les rend parfaites pour le jardin. Si vous n’avez pas de toile et de peinture, essayez le colorant alimentaire à l’eau et tirez sur du tissu ou des tee-shirts. Les possibilités sont infiniment amusantes et votre enfant obtient une œuvre d’art de bricolage soignée lorsqu’ils ont tous terminé.
Une station de mud pie est un excellent moyen de donner à vos enfants un endroit où se salir et avoir en même temps. Vous n’avez pas besoin d’avoir une installation élaborée, prenez simplement de vieilles casseroles et poêles et des spatules et laissez libre cours à l’imagination de votre enfant. N’oubliez pas d’arroser lorsque vous avez terminé !
L’été peut devenir très chaud… alors pourquoi ne pas mettre votre plaisir sur la glace ? Remplissez un récipient en plastique ou un bac à glaçons avec de l’eau et des jouets en plastique amusants comme des dinosaures et laissez-le geler pendant la nuit. Avec l’aide de l’œil vigilant d’un adulte, les enfants s’amuseront en utilisant divers jouets et articles ménagers pour sauver leur trésor de trésors gelés.
Amenez la piste de bowling dans votre jardin avec cette activité super mignonne et amusante. Avec quelques boîtes de soupe, de la peinture et une balle, vos enfants feront tomber des « épingles » en un rien de temps. Vous en avez marre de faire rouler une balle dans les canettes ? Essayez de les aligner sur une table et demandez à vos enfants de leur lancer une balle et de voir combien ils peuvent frapper.
Ce sont vraiment des moments étranges, alors pourquoi ne pas les commémorer ? Rassemblez vos enfants et créez votre propre capsule temporelle 2020 que vous pourrez enterrer dans votre jardin et déterrer dans 10 ans. Incluez des choses comme un masque facial, une entrée de journal sur ce que c’est que d’être en quarantaine et des photos. Vos enfants peuvent contribuer des images qu’ils dessinent de leurs jouets et livres préférés.
Si quitter la maison n’est tout simplement pas une option (bonjour, orages d’été !), essayez cette activité amusante qui fera parler et rire vos enfants. Créez une liste de questions loufoques pour interroger vos enfants et notez les réponses. Gardez-les pour une future fois – peut-être un an plus tard – leurs réponses font un doux souvenir. Pour plus de rires, posez des questions à vos enfants sur vous et voyez à quel point ils vous connaissent !
Bien sûr, faire des bulles, c’est bien… mais avez-vous déjà créé vos propres bulles GÉANTES ? Oui, ils sont plutôt cool et ils épateront certainement vos enfants. Prenez des fournitures d’artisanat et demandez à chacun de fabriquer ses propres baguettes à bulles, puis mélangez votre propre solution à bulles. Passez ensuite un après-midi à voir qui peut faire exploser la plus grosse bulle.
Participez à un échange de livres, de jouets ou de puzzles
Votre enfant en a assez des mêmes vieilles activités ? Faites un échange avec un ami à proximité ! Planifiez un échange sans contact… laissez un sac de friandises sur le porche de votre voisin, et il pourra en laisser un sur le vôtre.
Partez à la chasse au trésor du quartier
Promenez-vous dans le quartier avec un but ! Dressez une liste des différents objets à rechercher dans votre quartier (comme un écureuil, un bus, des fleurs violettes… tout ce que vous pensez être amusant à rechercher !) et essayez de tous les trouver. Il existe de nombreux imprimables pour stimuler votre créativité, et cette activité pourrait également être adaptée à l’intérieur ou à l’arrière-cour !
Jouez au loto
Donnez une tournure à la chasse au trésor du quartier : utilisez une carte de bingo imprimable comme celle-ci – ou une que vous fabriquez vous-même – et essayez d’en obtenir cinq d’affilée !
Creusez pour les dinosaures
Prévoyez une excavation en bac à sable (un bac à sable, un seau ou un bac suffira si vous n’avez pas de bac à sable !). Enterrez des dinosaures jouets ou, si vous vous sentez ambitieux, des os de dinosaures faits maison pour que vos enfants puissent les déterrer. Vous pourriez, bien sûr, enterrer d’autres trésors aussi !
Vous pensez que les pompons conviennent mieux à la table de bricolage qu’à la nappe phréatique du jardin ? Détrompez-vous ! Ces petits orbes flous peuvent être très amusants avec un peu d’H2O. Les enfants peuvent ramasser, écraser, remuer et trier leur soupe aux pompons toute la journée. Et si vous n’avez pas de nappe phréatique, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel grand récipient ou poubelle.
Faites un défi de lecture d’été
Bien sûr, la lecture est très amusante en soi, mais pour certains enfants, en faire encore plus un jeu peut ajouter un peu de motivation pour se blottir avec un bon livre. Pour cette raison, les défis de lecture sont depuis longtemps un incontournable de l’été pour les bibliothèques. Vous pouvez associer votre famille à un programme de lecture existant ou proposer votre propre défi. Le défi pourrait être un graphique en étoile que vous utilisez pour suivre le temps passé à lire ou le nombre de livres lus. Ou, vous pouvez l’utiliser pour élargir vos horizons. Dressez une liste de types de livres à lire… cela pourrait être comme un genre, ou cela pourrait être des caractéristiques comme : un livre sans paroles, un livre avec un personnage qui ne me ressemble pas, un livre avec un animal sur la couverture…
Améliorez votre jeu de craie de trottoir
La marche à la craie est une activité estivale intemporelle, mais jour après jour, les griffonnages dans l’allée peuvent devenir un peu, enfin, ennuyeux. Heureusement, il existe de nombreuses façons de redonner une nouvelle jeunesse à cette activité. Utilisez du ruban adhésif pour peintre pour créer un effet de vitrail, utilisez des pochoirs à la craie pour rehausser votre art ou jouez à un jeu de craie sur le trottoir.
Vos enfants rêvent de la vie sous le chapiteau ? Amenez le cirque dans votre cour avec cette activité estivale. Avec très peu de travail de préparation, vous pouvez créer votre propre corde tendue de bricolage sur laquelle même les enfants d’âge préscolaire peuvent jouer en toute sécurité. Essayez de vous défier les uns les autres pour voir qui peut faire tout le chemin.
Si vous cherchez un moyen d’enthousiasmer vos enfants pour le jardinage, découvrez cette délicieuse idée : Plantez les ingrédients pour faire votre propre pizza ! Non seulement vos enfants adoreront l’idée de « faire pousser une pizza », mais cette activité les ramènera au jardin tous les jours pour apprendre comment les aliments poussent.
Avec beaucoup d’imagination et peu de choses que vous pouvez trouver dans votre propre recyclage, vous pouvez construire une forêt de fées enchantée dans votre propre arrière-cour. Inventez un conte de fées et créez un petit mot où vos enfants pourront prétendre qu’ils ont de vraies fées dont ils doivent s’occuper.
Les camps d’été pourraient être fermés cette année, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas ramener une partie de la magie chez vous. Même si vous ne savez pas jouer de la guitare, vous pouvez toujours profiter d’un feu de camp en chantant avec vos enfants. Rassemblez la famille à l’extérieur, sous les étoiles, et chantez quelques chansons loufoques qui feront de merveilleux souvenirs de famille.
Racontez des histoires de feu de camp
Vous n’avez pas besoin d’un feu de camp littéral pour profiter des histoires de feu de camp ! Il y a une tonne d’histoires fantasmagoriques, loufoques et loufoques pour les écoles maternelles et élémentaires. Découvrez ces histoires et essayez-les en camping dans votre propre arrière-cour. Pour les plus petits, une histoire idiote peut être tout aussi amusante.
Observer les étoiles et jeter un coup d’œil à la surface de la lune est une façon fascinante de faire tomber les enfants amoureux de la science. Essayez de construire ce télescope de bricolage qui permettra à vos enfants de prouver une fois pour toutes que la lune n’est pas vraiment faite de fromage. Parce qu’il s’agit d’un pistolet à colle, maman ou papa devra prendre l’initiative de le fabriquer, mais les tout-petits peuvent toujours s’amuser à l’utiliser.
Si vous avez construit un télescope et que vous vous demandez vers quoi le pointer, essayez d’apprendre à repérer les constellations dans le ciel avec cette activité amusante de guimauve et de cure-dents pour les enfants. Non seulement vos enfants adoreront la leçon de science collante et désordonnée, mais ils apprendront de très belles histoires sur ce qui se passe dans le ciel la nuit.
Saviez-vous que si vous mélangez de la mousse vivante avec quelques ingrédients que vous avez probablement déjà sous la main, vous pouvez créer des graffitis de mousse incroyablement beaux ? Rassemblez vos enfants et peignez des rochers géants ou des sculptures en ciment, peignez votre nom sur un arbre ou un mur, ou laissez libre cours à votre imagination et transformez votre arrière-cour en une terre forestière merveilleuse.