Vous vous demandez comment augmenter le lait maternel ? Il est tout à fait naturel de remettre en question votre débit de lait lorsque vous venez de commencer à allaiter votre nouveau-né. La quantité dont vous avez besoin pour augmenter votre production de lait dépend de la faiblesse de votre production de lait actuelle. La bonne nouvelle est : en suivant les méthodes ci-dessous, vous pouvez certainement améliorer le flux et qualité de votre lait maternel, et vous pouvez commencer à voir des résultats dans quelques jours.
Essayez de faire tous ces 8 points, ou au moins autant que vous le pouvez. Vous serez étonné de sentir la différence.
1. Améliorez votre position de verrouillage.
Si vous pensez que votre position d’allaitement est la meilleure des autres, détrompez-vous.
De nombreux nouveau-nés sont incapables de s’alimenter correctement en raison d’une mauvaise position de verrouillage. Cela se produit généralement dans le cas des mères pour la première fois. Tout cela vous sera appris par votre sage femme et les infirmières. N’hésitez pas à leur poser des questions, notamment sur la salle d’accouchement et l’après. Vous devez être dans une posture confortable lorsque vous mangez, alors utilisez un oreiller, un coussin ou tout ce qui vous soutient correctement.
N’oubliez pas que si vous avez mal au dos pendant ou après la tétée, votre position est incorrecte. Vérifiez les positions de verrouillage dans l’image et essayez les 4. Notez lequel est le plus naturel et confortable. Vous pouvez également discuter avec votre médecin ou votre infirmière des différentes positions de verrouillage sur la façon d’allaiter et choisir celle qui vous convient le mieux.
2. Allaitez aussi souvent que vous le pouvez.
Avez-vous déjà entendu parler du concept de demande/offre ? Plus vous allaitez, plus le lait sera produit – c’est aussi simple que cela. Allaitez des deux côtés à chaque séance. Lorsque vous n’allaitez pas votre enfant, le lait maternel est stocké dans le sein et comme il y a déjà du lait dans le sein, la production de lait s’arrête pendant un certain temps jusqu’à ce que le sein soit vidé.
N’oubliez pas que les nouveau-nés ont un petit ventre. Vous devez les nourrir toutes les 2 heures, idéalement. Lisez notre article sur le bienfaits de l’allaitement pour vous garder pleinement motivé.
3. Égoutter un sein avant de passer à l’autre.
Lorsqu’un sein est complètement vidé, il commence à produire plus de lait que le sein qui contient encore du lait. Par conséquent, pour augmenter le débit de lait, allaitez votre bébé d’un côté jusqu’à ce que le sein soit vide, puis passez au suivant. Comment savoir si votre sein est vide ? Un sein plein est raide au toucher et un sein vide ne sera pas dur si vous le massez doucement.
Le pompage entre les tétées est une excellente idée pour augmenter la production de lait maternel. Essayez de pomper lorsque :
- Vous sentez qu’il reste du lait dans vos seins même lorsque votre bébé a fini de téter.
- Votre bébé a manqué une tétée (peut-être si votre bébé est loin de vous)
- Après et avant une heure de tétée de votre bébé.
- Lorsque votre bébé reçoit un biberon (sein ou préparation pour nourrissons) à l’heure de la tétée au lieu de l’allaitement direct.
Pour augmenter la production de lait maternel, vous pouvez vider les seins en tirant le lait maternel et en le conservant en toute sécurité au réfrigérateur, au congélateur ou à température ambiante. Vous pouvez apprendre à tirer et à conserver votre lait maternel ici – jusqu’à un an ! N’oubliez pas que le lait contaminé et mal conservé peut être dangereux pour votre bébé.
4. Hydratez-vous d’abord.
Buvez un verre d’eau, de jus ou tout autre liquide frais hydratant juste avant de vous asseoir pour allaiter votre tout-petit. Vous remarquerez vous-même la différence.
5. Les massages réveillent vos seins.
Nous savons déjà que masser notre corps augmente le flux sanguin et rajeunit notre corps. Le même principe s’applique ici. Massez doucement vos seins avant de commencer le processus d’allaitement. Cela améliorera l’écoulement du lait.
Si vous utilisez un tire-lait pour exprimer votre lait, il est conseillé de masser chaque sein avant de commencer à tirer. Exprimez le lait pendant 10 à 15 minutes, puis faites une courte pause pour masser à nouveau ce sein, puis continuez pendant les 15 minutes suivantes. Répétez ce processus pour l’autre sein.
6. La solution pourrait être dans votre cuisine.
Les remèdes maison contribuent grandement à augmenter le lait maternel. Avant de vous rendre à votre pharmacie locale pour leur demander des médicaments pour augmenter le lait maternel, rendez-vous plutôt dans votre cuisine. Les herbes et compléments alimentaires trouvés dans votre garde-manger et votre réfrigérateur sont faciles d’accès, ne coûtent pas cher, n’ont presque pas d’effets secondaires et sont vraiment efficaces.
- Essayez d’utiliser une cuillère à café de Cumin graines et Fenugrec quelques fois par jour suivi d’un verre plein d’eau – on dit que cela aide beaucoup à la production de votre lait. Le fenugrec donne des résultats dès une semaine.
- Des études suggèrent que Graines de fenouil non seulement améliorent votre lait maternel, mais on dit aussi qu’ils aident si votre bébé a des coliques.
- Intégrer Ail, Gingembre, et Fenouil dans votre alimentation quotidienne.
- Luzerne est également pris par un grand nombre de femmes qui ont des problèmes de faible production de lait.
- La levure de bière est un ingrédient présent dans le pain et la bière, et est une excellente source de vitamine B. C’est un probiotique et aide à la digestion. Il aide non seulement à augmenter votre production de lait maternel, mais augmente également votre niveau d’énergie et maintient votre peau et vos cheveux en bonne santé.
- Légumes à feuilles vertes, et fruits/légumes souterrains comme la betterave et les carottes, etc.
- Le deux P : Légumineuses et bouillie ! On dit qu’ils augmentent le débit de lait bien qu’il y ait encore des faits scientifiques en suspens pour le 2P théorie pour prouver la vérité. Mais essayez-le !
Donnez à chaque remède une semaine pour agir avant de le rejeter. Si vous voulez apprendre à augmenter le lait maternel, vous devez être patient. Lentement mais surement, on réussit.
7. Mangez bien – cela se reflète dans votre lait maternel.
Cela semble simple mais fonctionne comme par magie. Tu es ce que tu manges. Pendant l’allaitement, votre bébé reçoit ce que vous mangez. N’oubliez pas que tout ce que vous mangez sera reflété dans votre lait maternel, non seulement par les nutriments, mais aussi par le goût.
De plus, si vous sentez que votre bébé ne profite pas du lait maternel prolongé, cela peut être dû au goût. Essayez de changer votre alimentation. Cela peut effectivement fonctionner.
On dit que les légumes à feuilles vertes et les noix augmentent la production de lait maternel. On dit que les betteraves et les carottes font de la magie à cet égard. Cependant, la betterave peut changer la saveur de votre lait que votre nouveau-né peut ne pas aimer. Incluez les carottes dans les salades et les soupes – selon le support que vous préférez.
8. Évitez le stress.
« Tu plaisantes ? Être une nouvelle maman et ne pas stresser à ce sujet ? » – ça doit se passer dans ta tête. Tout ce que je peux dire, c’est que le stress est mauvais ! Je ne saurais trop insister sur le fait que le stress est mauvais (vous voyez ce que j’ai fait là-bas !) Plus vous êtes stressé de ne pas avoir assez de lait maternel pour votre bébé, plus vous supprimez le processus de production de lait. L’anxiété, le stress et même la gêne peuvent affecter négativement votre production de lait.
Détends-toi. Inspire, expire. Répéter. A présent, vous savez déjà comment augmenter le lait maternel. Asseyez-vous dans un environnement apaisant et calme avec votre bébé, jouez avec lui pendant un moment, puis commencez à allaiter. Ne pensez pas à une dispute que vous avez eue au travail ou à la façon de nettoyer cette tache de canapé ou pourquoi votre partenaire n’a pas rangé la cuisine alors qu’il l’avait promis – détendez-vous et laissez votre bébé absorber les nutriments.
Faites les 10 choses suivantes pour soulager le stress :
- Parlez à un ami de ce qui vous dérange.
- Écrivez un journal ou un journal intime. Parfois, lorsque vous ne pouvez pas parler de vos problèmes à un ami, l’écrire aide à drainer ce qui se cache en vous.
- Écouter de la musique.
- Riez-en. Regardez un concert de comédie ou que diriez-vous d’un épisode de Friends ? Vous pouvez demander à Siri de vous raconter des blagues ! Tout ce qui vous fait sourire ou rire.
- Mangez des aliments frais et sains. Incluez du poisson dans votre alimentation – les acides gras oméga 3 sont censés être un anti-stress. Que diriez-vous d’un sandwich au thon ? Ou une salade fraîche avec beaucoup de légumes colorés ?
- Prenez une tasse de thé vert. Le thé vert est riche en antioxydants, acides aminés et théanine. En conséquence, vous obtenez un effet calmant sur votre système nerveux.
- Essayez le thé spécial allaitement
- Faites du yoga, du tai-chi, du Pilates ou tout autre type de méditation. Tout ce qui vous aide à vous détendre et à vous détendre.
- Faites bouger votre corps. Allez à la salle de sport ou faites une promenade. Danse sur une chanson. Lorsque vous bougez votre corps, votre corps libère des hormones du bonheur appelées endorphines, qui améliorent rapidement votre humeur.
- Bien dormir. Si votre bébé fait une sieste, au lieu de faire la lessive à ce moment-là, faites aussi une sieste. Donnez-vous la priorité. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment (ce qui n’est pas nouveau pour les mères), votre niveau de stress augmente. Ironiquement, lorsque votre niveau de stress augmente, vous avez du mal à vous endormir ou à avoir un bon sommeil. Créez un équilibre dans ce yin et ce yang en ne compromettant pas votre sommeil.
Conclusion : comment augmenter le lait maternel ?
Les avantages du lait maternel sont pour le moins énormes. Ces 8 façons peuvent améliorer la qualité et l’écoulement de votre lait maternel de plusieurs fois. Apprendre à augmenter le lait maternel n’est pas difficile – essayez-les et faites couler le lait !
Retournez à la section Allaitement ou Page d’accueil.
Qu’est-ce qui vous a aidé à augmenter VOTRE débit de lait ?
Savez-vous quelque chose que nous ne savons pas ? Partagez votre astuce ici !
Qu’avez-vous fait pour lutter contre votre pénurie de lait ? Était-ce une alimentation constante, bu beaucoup d’eau, un massage des seins ou autre chose ? Que diriez-vous de le partager avec d’autres mamans (en difficulté) ?
Votre astuce peut aider une maman en détresse !