Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez recueillir et conserver votre lait maternel. Lisez ce qui suit pour savoir comment recueillir et conserver le lait maternel en toute sécurité, et comment le décongeler et le réchauffer lorsqu’il est temps de le donner à votre enfant.
Les avantages de la conservation du lait maternel
Il y a de nombreuses raisons de tirer et de conserver du lait maternel. Par exemple :
- Pour que votre partenaire ou une baby-sitter puisse prendre en charge une partie de l’allaitement si vous devez retourner au travail ou si vous ne pouvez pas être présente pour allaiter pour une autre raison – par exemple, vous prenez l’après-midi pour vous reposer ou vous voulez donner le biberon la nuit pour pouvoir dormir un peu.
- Pour soulager la pression exercée sur les seins trop pleins ou engorgés ou pour donner aux mamelons douloureux une chance de guérir.
- Pour prévenir ou soulager la mastite, une inflammation douloureuse du sein qui peut être causée par l’obstruction des canaux lactifères.
- Si votre bébé a du mal à prendre le sein de manière efficace, mais que vous souhaitez quand même lui donner du lait maternel.
- Si on vous conseille ou si vous choisissez d’exprimer votre premier lait, appelé colostrum, dans les derniers jours ou les dernières semaines de votre grossesse. Ceci est fortement recommandé s’il y a un risque de complications (par exemple, si vous êtes diabétique). Mais même s’il n’y a pas de facteurs de risque connus, c’est un excellent moyen de profiter au maximum des bienfaits du colostrum pour votre petit, comme la protection contre les infections et la déshydratation, et une meilleure digestion, entre autres.
Comment recueillir le lait maternel ?
Il y a trois façons principales d’exprimer votre lait :
- À la main. Votre sage-femme ou votre infirmière peut vous aider à le faire.
- Avec un tire-lait manuel / mécanique. Il s’agit d’une option abordable et facile à entretenir pour exprimer votre lait.
- Avec un tire-lait électrique. C’est peut-être la meilleure solution pour exprimer efficacement de gros volumes de lait. Les tire-laits électriques sont plus chers à l’achat mais peuvent aussi être loués. Demandez à votre sage-femme ou à votre infirmière ce qui est disponible autour de vous.
Quels récipients utiliser ?
Vous pouvez conserver votre lait maternel fraîchement exprimé dans n’importe quel récipient stérile et hermétique, mais les tasses, bouteilles ou sacs de conservation du lait maternel conçus spécialement à cet effet peuvent présenter des caractéristiques supplémentaires utiles, telles que :
- Des marquages calibrés pour que vous puissiez voir d’un coup d’œil la quantité qu’ils contiennent.
- Une bande inscriptible pour faciliter l’inscription de la date et de l’heure de la tétée.
- Les sacs de conservation du lait à usage unique peuvent être pré-stérilisés (vérifiez les instructions du fabricant pour vous en assurer).
- Si vous utilisez un tire-lait, vous pouvez acheter des bouteilles ou des sacs compatibles dans lesquels vous pouvez exprimer votre lait directement, afin de réduire les risques de contamination.
Comment conserver le lait maternel ?
Pour conserver votre lait maternel, suivez ces étapes simples :
- Nettoyez et stérilisez les récipients de lait maternel avant de recueillir et de conserver le lait maternel.
- Marquez chaque récipient de stockage avec la date et l’heure auxquelles vous avez exprimé le lait. Utilisez toujours le lait maternel le plus ancien en premier, tant qu’il n’est pas périmé.
- Si vous placez le récipient dans le congélateur pour le conserver, veillez à laisser un espace d’air de quelques centimètres sur le dessus, car le liquide se dilate lorsqu’il est congelé.
Portionner le lait maternel pour le conserver
Il est préférable de conserver le lait en petites portions, surtout si vous prévoyez de congeler le lait maternel. Ainsi, il sera facile de décongeler juste ce dont vous avez besoin.
La définition d’une « petite portion » peut changer avec le temps, car la quantité que votre bébé boit à chaque tétée augmente à mesure qu’il grandit. Par exemple, à l’âge de trois jours, votre bébé n’a besoin que de 22 à 27 millilitres à chaque tétée, mais à l’âge d’un mois, cette quantité peut déjà atteindre 80 à 150 millilitres par tétée.
Directives en matière d’hygiène
Il est important que les articles que vous utilisez pour tirer et conserver votre lait maternel soient très propres afin d’éviter la transmission de bactéries au lait maternel et à votre bébé.
Avant d’utiliser votre tire-lait, assurez-vous de stériliser toutes ses pièces, y compris les bouteilles de stockage et toute autre pièce entrant en contact avec vos seins ou le lait.
Stérilisez les pièces en les faisant bouillir pendant au moins 10 minutes ou utilisez un stérilisateur électrique ou un récipient de stérilisation pouvant être placé dans un four à micro-ondes. Vous pouvez également faire tremper les pièces dans une solution stérilisante à l’eau froide pendant au moins 30 minutes.
Suivez toujours les instructions du fabricant pour la stérilisation et respectez le temps d’ébullition ou de stérilisation recommandé au cas où il serait un peu différent pour le produit que vous avez. Laissez refroidir les articles stérilisés après l’ébullition ou la cuisson à la vapeur et manipulez-les avec précaution.
Après chaque utilisation de la pompe, veillez à laver les pièces à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle si les pièces peuvent être lavées au lave-vaisselle.
Les mêmes règles d’hygiène s’appliquent aux biberons ou aux récipients que vous utilisez pour conserver le lait maternel. Consultez les instructions qui accompagnent le produit pour connaître les directives qui lui sont propres, au cas où elles seraient légèrement différentes des directives générales que nous avons décrites ici.
Chaque fois que vous utilisez le tire-lait ou que vous manipulez du lait maternel, lavez-vous soigneusement les mains.
Combien de temps le lait maternel peut-il être conservé ?
La durée de conservation du lait maternel dépend de la température à laquelle vous le conservez. En règle générale, plus il fait froid, plus il se conserve longtemps, mais il faut tenir compte de quelques éléments supplémentaires :
- Si vous conservez votre lait maternel dans un réfrigérateur, placez-le à l’arrière du compartiment principal plutôt que dans ou près de la porte. De cette façon, il risque moins d’être affecté par les changements de température lorsque vous ouvrez et fermez la porte du réfrigérateur.
- Si votre réfrigérateur ou votre congélateur n’affiche pas sa température, envisagez d’acheter un thermomètre pour réfrigérateur afin de vérifier la température.
- Si vous voyagez, le lait maternel qui a déjà été refroidi dans un réfrigérateur peut se conserver jusqu’à 24 heures dans une glacière contenant des blocs de glace surgelés.
- Si votre bébé est né prématurément ou s’il présente des problèmes de santé ou des vulnérabilités, vous devrez peut-être suivre des directives différentes pour la conservation du lait maternel. Renseignez-vous auprès de votre sage-femme ou du service de néonatalogie.
Selon l’endroit où il est conservé, le lait maternel fraîchement exprimé ou pompé peut être conservé pendant les périodes suivantes :
Décongélation du lait maternel
Suivez ces conseils pour décongeler le lait maternel conservé au congélateur :
- Idéalement, laissez le lait maternel congelé décongeler progressivement dans le réfrigérateur. Cela peut prendre jusqu’à 12 heures, alors planifiez votre décongélation un peu à l’avance, par exemple, décongelez le lait pendant la nuit. Si le lait est toujours gelé après 12 heures au réfrigérateur, décongelez-le en plaçant le récipient dans de l’eau chaude et utilisez-le immédiatement.
- Si vous devez décongeler du lait pour une utilisation immédiate, une méthode plus rapide consiste à placer le récipient dans une carafe d’eau chaude ou à le tenir sous un robinet chaud.
- Il arrive que le lait maternel décongelé se sépare en une partie aqueuse et une partie crémeuse. Si c’est le cas, secouez doucement le biberon pour le mélanger à nouveau.
- Une fois le lait décongelé, donnez-le à votre bébé dans les 24 heures.
- Ne décongelez pas le lait maternel à température ambiante ou dans un four à micro-ondes.
- Ne recongelez jamais du lait maternel décongelé.
Comment réchauffer du lait maternel refroidi
Le lait maternel conservé au réfrigérateur, qu’il ait été préalablement congelé ou non, peut être réchauffé si vous souhaitez donner du lait chaud à votre bébé.
Sachez toutefois qu’il n’est pas nécessaire de donner du lait maternel chaud à votre bébé. Vous pouvez également lui donner du lait maternel froid ou à température ambiante s’il le préfère.
Suivez les étapes suivantes pour réchauffer le lait maternel après l’avoir conservé au réfrigérateur :
Placez le biberon de lait maternel dans de l’eau chaude. Utilisez une casserole ou un bol d’eau chaude pour réchauffer le biberon de votre bébé ou utilisez un chauffe-biberon.
Ne faites pas chauffer les biberons sur une cuisinière ou au micro-ondes. Cela peut créer des « points chauds » qui pourraient brûler la bouche de votre bébé.
Vérifiez que le lait n’est pas trop chaud. Avant de nourrir votre bébé, testez la température du lait maternel en l’appliquant sur la face inférieure de votre poignet – où la peau est plus sensible – pour vous assurer qu’il n’est pas trop chaud pour votre bébé. Il doit être chaud ou neutre au toucher.
N’attendez pas trop longtemps pour donner le lait maternel. Une fois que vous avez réchauffé le lait maternel, vous devez l’utiliser dans les deux heures.
Le lait maternel stocké est-il différent du lait maternel frais ?
Le lait maternel qui a été conservé, soit au réfrigérateur, soit décongelé du congélateur, peut avoir un aspect différent du lait maternel fraîchement exprimé ou pompé. Il peut même se séparer en une couche crémeuse et une couche plus aqueuse. Ce phénomène est tout à fait normal. Secouez doucement la bouteille ou le récipient de stockage du lait pour le mélanger à nouveau.
Si votre congélateur est équipé d’un cycle de dégivrage automatique, le lait congelé peut sembler mousseux après avoir été décongelé. Dans ce cas, tant que le lait maternel décongelé n’a pas d’odeur aigre, tout va bien. Si vous remarquez une odeur aigre ou rance, jetez le lait.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Combien de temps peut-on conserver le lait maternel hors du réfrigérateur ?
Le lait maternel peut généralement être conservé hors du réfrigérateur à température ambiante pendant six heures maximum. Pour plus de sécurité, essayez toujours de laisser le moins de temps possible entre le moment où vous sortez le lait maternel du réfrigérateur et celui où vous le donnez à votre bébé.
Puis-je remettre le lait maternel dans le réfrigérateur après que mon bébé l’ait bu ?
Non. Lorsque votre bébé commence un biberon de lait maternel, il doit le terminer dans l’heure qui suit et les restes de lait doivent être jetés.
Puis-je tirer le lait maternel dans le même biberon toute la journée ?
Le lait maternel doit être pompé dans un récipient de stockage stérile. Les experts recommandent donc de stériliser le biberon (et toutes les autres parties de votre tire-lait) avant chaque utilisation.
Comment conserver le lait maternel au congélateur ?
Si vous disposez d’un congélateur séparé réglé à -18 degrés Celsius ou moins, vous pouvez congeler votre lait maternel jusqu’à six mois. Si vous ne disposez que d’un réfrigérateur avec un compartiment à glace, vous pouvez toujours congeler votre lait maternel, mais vous ne pouvez le conserver ainsi que pendant deux semaines.
Combien de temps le lait maternel se conserve-t-il dans un sac réfrigérant ?
Si vous prévoyez de faire un court voyage ou si vous devez transporter du lait maternel chez un soignant, vous pouvez le conserver dans une glacière ou un sac avec des blocs réfrigérants pendant 24 heures maximum.
La ligne de fond
Pour les mamans très occupées comme vous, le fait de tirer ou d’extraire du lait maternel et de le conserver peut s’avérer salvateur.
Le fait de conserver le lait maternel peut faciliter le suivi de l’alimentation de votre bébé, même pendant les périodes d’alimentation groupée, et vous permet de partager les tâches d’alimentation avec d’autres personnes.
En utilisant les informations contenues dans cet article et en faisant un essai, vous vous habituerez rapidement à conserver, décongeler et réchauffer le lait maternel et cela deviendra un élément naturel de votre vie avec votre bébé.