L’annonce de l’arrivée de votre futur bébé restera un moment inoubliable. Les sentiments ressentis ne disparaitrons pas et vous vous souviendrais toute votre vie de ce moment où votre compagne, votre femme, vous a annoncé qu’elle était enceinte. Après l’effet de surprise et le temps des émotions, vient le temps de la préparation. Assez rapidement, vous vous posez probablement un tas de question auxquels vous trouverez les réponses ici et là. Voici déjà quelques conseils pour être sûr de bien préparer l’arrivée de votre bébé.
Préparer l’arrivée avec votre femme
Inutile de s’y prendre trop tôt. Mais ne commettez pas l’erreur de s’y prendre trop tard non plus. Car en effet, certains parents attendent trop tard pour préparer l’arrivée de bébé. Et se retrouve dans l’embarras lorsque bébé arrive. D’autant qu’il peut arriver plus tôt que prévu.
Dans la préparation à l’arrivée de bébé, il y a bien sûr le matériel. Vous choisirez un ensemble d’accessoires qui deviendront vos alliés du quotidien :
- Poussette
- Nacelle
- Siège auto
- Sac à langer
- Vêtements
- Accessoires de bain et toilette
- Baignoire
- Couffin
- Parc
- Tapis d’éveil
- Lit
- Jouets…
Et la liste n’est pas exhaustive, car bébé se présente avec tout un ensemble d’équipement qui prendra de l’espace dans votre intérieur. Pas de panique, vous deviendrez vite un pro des montages, démontages, réparation et tout ce qu’il faudra pour que bébé soit dans le confort et en sécurité.
La préparation à l’arrivée d’un bébé n’est pas seulement matériel. Elle est aussi mentale et sentimentale. En effet, vous vous préparerez à progressivement être papa de votre petite fille ou petit garçon. Il est temps de commencer à réfléchir au prénom, même avant l’annonce du sexe par le médecin.
Préparez-vous à modifier votre quotidien avec bébé
Bébé va modifier certaine phase de votre quotidien. Ce n’est pas tant le temps de travail, mais plutôt vos loisirs et sorties qui compterons avec une personne en plus : votre bébé. Pour le plus grand bonheur de la famille. Vous avez une activité sportive ou culturelle ? Il est important de la garder. Dans la mesure du possible bien sûr. Car les papas ont également un rôle très important à jouer pendant la grossesse, l’accouchement et l’arrivée à la maison de bébé.
Il reste néanmoins nécessaire d’être prêt à modifier peut être certaine habitude. Vous emprunterez probablement plus les chemins, activités, sorties familiales que les parents font. Les soirées à l’extérieur seront peut être moins nombreuses, à moins que fassiez garder bébé de temps en temps chez une nounou ou votre famille. Bien sûr, nous vous déconseillons de le faire garder trop tôt.
Annoncez l’arrivée de bébé à votre entourage
Annoncer l’arriver de bébé permet de se projeter dans le futur proche et envisager l’arrivée de votre petit ange. Vous seuls déciderez du meilleur moment pour faire l’annonce, et à qui la faire. Certaine personne préfère ne pas l’annonceur avant les 3 mois de grossesse, et attendent l’échographie du premier trimestre. D’autres ne peuvent se contenir et optent pour une annonce rapide.
Quel que soit votre décision, l’annoncer aux personnes qui vous sont chères sera d’autant plus des moments de bonheur et de partage que vous allez créer et partager. Profitez de ces moments.
L’annonce de l’arrivée de bébé est aussi un moyen de préparer vos obligations professionnelles pour que votre supérieur et collègue puissent anticiper vos quelques jours d’absence
Demandez avis à vos parents, grands-parents
Vous pouvez certainement des dizaines de question. Comment bien s’occuper de bébé ? De la maman ? Comment changer une couche (si vous ne l’avez jamais fait) ? Faut-il dormir avec lui ? Qu’il soit avec vous dans votre lit ? Quels vêtements faut-il prévoir ? …
Toutes ces questions sont légitimes et participeront à bien vous préparer à l’arrivée de votre bébé. Plus tôt que de vous lancer à la recherche d’informations sur le net, pensez d’abord à votre entourage expérimenté. A commencer par vos parents, grands-parents, oncles et tentes, cousins, cousines, frères et soeurs qui auraient déjà eu des enfants.
Toutefois, bien que vous trouverez plein de situations similaires, chaque expérience est unique. Par ailleurs selon l’expérience de vos projets, les méthodes et équipements peuvent avoir évolués et ne plus être pareil. Voire interdite ou non suggérés.
Trouvez des lectures utiles
Enfin il existe toutefois des lectures bien utiles et pratiques pour bien se préparer à l’arrivée de bébé. Certain auteur spécialiste de la question donne de bon conseils. Vous trouverez notamment ce livre facilement.
Les livres sont une ressource, mais ne prenez pas comptant tout ce que vous trouverez. N’oubliez pas comme vu plus haut de solliciter votre entourage expérimenté, votre médecin et bien sûr la maman. Aussi, soyez rassurez, vous pourrez vous rendre compte de la puissance de l’instinct de père.
Vous verrez que bébé sait s’exprimer et manifester son insatisfaction.