Pour des conseils plus précis et adaptés à votre enfant, adressez-vous à une professionnel de santé ou de la motricité, psychomotriciens.
En tant que parents, nous voulons donner à nos enfants le meilleur départ possible afin qu’ils soient prêts pour la vie. C’est pourquoi nous lisons à nos enfants, leur apprenons à partager et à être gentils pour qu’ils puissent se faire des amis, et nous leur donnons même des routines pour les aider à apprendre à passer une journée avec un calme relatif. Mais il y a encore une chose que nous pouvons faire pour aider les tout-petits à réussir à l’école ; nous pouvons leur donner de nombreuses occasions de pratiquer leur motricité fine. Et les rendre fier en exposant leur création. Découvrez cet article sur l’exposition des dessins d’enfant par exemple.
La motricité fine aide les enfants à apprendre la coordination main-œil en utilisant les petits muscles de leurs doigts, de leurs mains et de leurs poignets. Cet ensemble de compétences jette les bases pour que les enfants saisissent des crayons et des ustensiles, lacent leurs chaussures et utilisent des ciseaux de sécurité lors de leur premier jour d’école. Mais bien que ces tâches puissent sembler plutôt basiques pour un adulte, elles nécessitent de la pratique pour que les jeunes enfants les maîtrisent. Pour aider à faire travailler les muscles de la motricité fine de votre tout-petit, voici 10 excellentes activités de motricité fine à essayer à la maison.
LaughingKidsLearn.com
Les activités d’enfilage sont idéales pour les tout-petits car elles leur donnent la possibilité de saisir et de guider un objet. À l’aide d’un simple tube de papier hygiénique en carton et de quelques pailles colorées, les petits enfants peuvent enfiler les pailles dans des trous prédécoupés pour créer des sculptures funky. Ajoutez un défi en créant un simple tube en carton fileté et demandez à votre enfant de copier ce qu’il voit.
Image et activité via Chalk Academy
Saisir et guider peut être une compétence difficile à maîtriser, alors pourquoi ne pas la rendre amusante ? Créez une roue de couleurs accrocheuse sur du papier épais et ajoutez des pinces à linge colorées assorties. Votre enfant peut apprendre à utiliser sa motricité fine tout en apprenant ses couleurs. Ajoutez un défi de pré-alphabétisation en écrivant des lettres ou des chiffres sur les couleurs et en demandant à votre enfant d’utiliser les pinces à linge pour couper les lettres et les chiffres.
Image et activité via Busy Toddler
Toute activité de motricité fine qui tisse des compétences en mathématiques et en lecture est un énorme bonus. C’est pourquoi nous aimons cette activité de nom d’autocollant qui permet aux enfants d’utiliser leurs doigts pour tirer et coller des autocollants sur des lettres pré-écrites. Lorsqu’ils ont terminé, ils peuvent être fiers d’avoir épelé leur nom, et vous pouvez vous sentir bien que votre enfant vient de recevoir un excellent entraînement de motricité fine.
Image et activité via My Happy Place
La pâte à modeler est magique lorsqu’il s’agit d’apprendre la motricité fine. Les enfants adorent pincer, tirer, étirer et rouler la pâte, ce qui se double d’une activité sensorielle fantastique. La pâte à modeler agit comme une résistance, obligeant votre enfant à travailler ses muscles pour manipuler la pâte en différentes formes. Avec une touche d’imagination, les enfants peuvent créer toutes sortes de choses créatives tout en développant leur motricité fine.
Image et activité via Craftulate
Les pinces et les pincettes peuvent aider les petits à apprendre à saisir tout en guidant de petits objets, améliorant ainsi leur coordination main-œil. Les enfants peuvent s’amuser en utilisant un moule à muffins, du papier de construction, des pompons et des pincettes ou des pinces. S’il s’ennuie avec des pompons colorés, essayez d’ajouter un défi et demandez à votre enfant de trier de petits jouets ou d’autres objets.
Image et activité via les activités pour enfants
Les ciseaux peuvent être extrêmement frustrants pour les jeunes enfants. Ils peuvent voir où ils veulent couper, mais le fait de serrer, de guider et de coordonner simultanément la main et les yeux peut être trop. Cette activité amusante donne aux enfants la chance de couper des cheveux de lion en désordre, de colorier et de jouer. Prenez une simple assiette en papier, des crayons et des ciseaux, et laissez votre enfant s’entraîner à faire de petites coupures. Ajoutez un défi et donnez-leur des dessins au trait à découper une fois qu’ils maîtrisent la fabrication de cisailles.
Image et activité via Comment nous jouons et apprenons
À l’opposé du jeu de noms d’autocollants, cette activité demande aux enfants de pratiquer leurs compétences de cueillette en utilisant le bout des doigts pour faire levier désactivé ruban de peintre pour sauver leurs amis les animaux jouets. Collez simplement quelques petits jouets sur un morceau de carton, une plaque à pâtisserie ou un autre plateau et laissez le plaisir commencer. Ajoutez un défi et utilisez des élastiques ! Enveloppez quelques petits jouets en plastique dans des élastiques et demandez à votre enfant de les déballer. Ils utiliseront les mêmes compétences pour libérer leurs animaux.
Image et activité via The Chaos and the Clutter
Nous adorons cette activité colorée car, comme l’activité de motricité fine d’enfilage, elle donne aux enfants la possibilité de se concentrer sur la saisie et le guidage de petits objets. Les enfants peuvent coller des cure-dents dans la pâte à modeler, puis « enfiler » des boutons sur les cure-dents. Ou, ils peuvent utiliser la pâte à modeler pour coller des boutons ensemble, en construisant une sculpture soignée.
Image et activité via Enseigner aux 2 et 3 ans
Les enfants adorent l’eau, alors utilisez-la à votre avantage. Prenez un seau d’eau et une poire à dinde et laissez votre tout-petit s’amuser en pressant la poire pour la remplir d’eau, puis en la pressant à nouveau pour faire sortir l’eau. Ce jeu est merveilleux à jouer pendant l’heure du bain.
Learning4Kids
Si votre enfant aime jouer avec des pinces et des pincettes, essayez cette activité amusante. Découpez une nouille de piscine et demandez à votre enfant d’utiliser des pinces ou des pincettes pour ramasser des pompons colorés à équilibrer sur le dessus de la section de nouilles de piscine. Ajoutez un défi et demandez à votre enfant combien de pompons il peut mettre en équilibre sur une nouille.