Se préparer à la paternité

Paternité : comment bien se préparer ?

La nouvelle est arrivée ! Vous allez être papa. Que vous soyez déjà papa ou non, c’est un grand moment à vivre avec la maman, les frères et soeur, la famille et ses amis. Plein de questions viendront, surtout pour les jeunes papa. Quoi que ceux qui ont déjà expérimenté la paternité verront apparaitre de nouvelles questions liés à la présence de frères et soeurs, et pour diverses raisons. Alors comment bien se préparer à être papa ? Notre premier conseil sera d’éviter le stress et de profiter de la période de grossesse pour vous mettre en condition et vous préparer convenablement.

 

Accompagner maman dans ses rendez-vous

Être aux côté de maman durant toute sa grossesse est certainement l’élément le plus important pour bien se préparer à l’arrivée de bébé et à être papa. Maman sera ravi et se sentira épaulé. Le bébé s’en portera que bien. Et vous pourrez lever vos doutes, appréhensions et vous projeter en toute sereinité.

Les rendez-vous médicaux

L’annonce de la naissance par la maman a été un grand moment pour vous. Suite aux résultats positifs, un rendez-vous chez le gynécologue doit être pris afin de confirmer la naissance et obtenir votre calendrier des futurs échéances de grossesses. Et notamment les fameuses date tant attendu des échographies. Il sera important pour vous d’être présent afin d’accompagner maman, surveiller son état et celui de bébé, participer et soutenir votre compagne dans cette étape. Cela participera à vous projeter progressivement dans la paternité.

Les rendez-vous de préparation à la naissance

Plutôt réservée aux mamans, les sages-femmes proposent souvent de cours de préparation à la naissance pour la maman. Pourquoi pas également participer ? Cela ne sera que bénéfique pour passer du temps ludique avec votre compagne et en savoir plus sur la naissance et sa préparation. Les cours de préparation à l’accouchement démarrent généralement au 6e mois de grossesse. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre docteur et sage-femme. Elle sera probablement étonné par votre démarche, mais très enthousiaste également.

 

Participer à la préparation de l’arrivée de bébé à la maison

Outre la préparation, la préparation physique tient également une place importante dans la préparation à être papa. C’est un nouveau monde qui s’ouvre à vous et pour lequel vous allez devoir vous habituer. Même pour les papas qui le sont déjà. Car le rythme des innovations, des modes et des pratiques créé de la nouveauté.

La trousseau de naissance

La liste de naissance

Être présent dans le quotidien

 

Créer le futur espace de bébé pour se préparer à la paternité

La chambre de bébé

Les accessoires

N’abuser pas du sur-stockage

 

Se faire aider pour bien envisager d’être papa

Allo ? Maman…

Les copains

 

S’informer sur la paternité avec des sources agréables

Les livres de naissance

Des blogs sur le web

 

Annoncer l’arrivée de bébé

A votre rythme

Qui ? Comment ?

 

Ne pas stresser pour la paternité

 

Le jour J : vous êtes papa !

Déclarez la naissance ou faites une déclaration anticipée