Conseils pour bien se préparer à la crèche, garderie

Comment se préparer pour la crèche

par

dans

Lorsque votre tout-petit était un petit bébé potelé enroulé dans vos bras, l’école ressemblait probablement à un trop longtemps Vraiment loin. Mais maintenant, le grand jour est presque là ! Et même si cette nouvelle étape peut vous faire tourner la tête, commencer la crèche ou la fondation est souvent un changement de vie majeur pour nos petits enfants aussi. Heureusement, il y a quelques choses que vous pouvez faciliter cette transition et aider à faciliter le déménagement de vos enfants en pleine croissance. Voici quelques façons de préparer votre enfant pour l’école maternelle ou la maternelle.

 

Définissez vos routines

Les routines et les rituels permettent aux petits enfants de se sentir en sécurité. En cette période de GRANDS changements, ils se sentiront rassurés de savoir qu’ils peuvent compter sur quelques éléments pour rester les mêmes (par exemple : « Nous déjeunons, puis nous nous brossons les dents, puis nous sortons nos chaussures du panier à chaussures. » ‘) Les routines sont, bien sûr, aussi un moyen de sauver la raison pour les parents occupés… Surtout quand vous faites la course contre la montre le matin. En fait, c’est probablement une bonne idée de pratiquer votre routine matinale dans son intégralité quelques jours avant de vous êtes dans une course folle pour sortir par la porte.

Bien qu’avoir une routine matinale fixe puisse être une évidence, il est également judicieux de renforcer votre routine nocturne. Une bonne nuit de sommeil aidera votre enfant à être plus concentré, alerte et heureux à l’école. Alors, respectez une heure de coucher régulière et prenez l’habitude de vous détendre au moins 30 minutes avant que votre enfant ne se mette au foin. (En savoir plus sur les routines du coucher des tout-petits ici.)

 

Enseignez à votre enfant des compétences d’auto-assistance

Plutôt que de vous soucier de savoir si votre tout-petit connaît son ABC e ses 123 avant de monter dans ce gros bus jaune, concentrez-vous sur l’aide à maîtriser les compétences essentielles d’auto-assistance, telles que choisir ses vêtements la veille, mettre ses chaussures et sa veste, utiliser ustensiles, se laver les mains, ramasser après soi et aller aux toilettes.

 

Plantez des graines de bonté

Le cercle social de votre enfant s’élargira beaucoup une fois qu’il aura commencé l’école ! S’ils ont passé la majeure partie de leur vie entourés uniquement de maman ou de papa, s’habituer à partager et à tour de rôle n’est peut-être pas exactement une seconde nature. Heureusement, vous pouvez commencer à construire une base de gentillesse et de considération à la maison. Une façon fantastique d’enseigner le caractère et les manières est de «semer des graines de gentillesse».

Les petits enfants ont tendance à ignorer nos sermons (messages livrés à la « porte d’entrée » de leur esprit), mais ils sont fascinés par ce qu’ils nous entendent dire ou nous voient faire (messages livrés à la « porte latérale » de leur esprit). Une bonne façon de transmettre de petits messages « à la porte » consiste à inventer de petits contes de fées… avec un message. Par exemple, faites quelques petites histoires sur une princesse poney qui triomphe en aidant ses camarades de classe. Une autre de mes techniques de porte latérale préférée consiste à « attraper les autres en train de faire du bien ».

Autrement dit, lorsque vous voyez quelqu’un d’autre démontrer le genre de comportement que vous voulez voir chez votre enfant, remarquez-le en commentant à voix haute…à toi (sans regarder votre enfant). Bien sûr, votre enfant vous entendra, mais ne se sentira pas jugé ou manipulé par votre commentaire. Par exemple, ‘Hmmm….ils ont attendu si tranquillement leur tour. J’aime quand les gens ne poussent pas et ne poussent pas en ligne.

 

Jeu de rôle sur ce à quoi s’attendre à l’école

Pour un enfant qui n’a jamais été à l’école, entrer en classe pour la première fois peut avoir un peu l’impression de poser le pied sur une planète lointaine ! Vous pouvez, bien sûr, parler à votre enfant de ce à quoi s’attendre, mais le jeu de rôle est une autre façon de se faufiler dans la porte latérale de la tête de votre tout-petit. Faites un jeu de rôle – vous-même ou vous pouvez utiliser des poupées et des peluches – à quoi cela pourrait ressembler de rejoindre le temps du cercle la première fois que l’enseignant le demande, de partager un jouet avec un camarade de classe ou d’être un bon auditeur lorsque quelqu’un d’autre parle.

 

Lisez des livres sur l’école

Les livres sont une merveilleuse fenêtre sur le monde ! Dans ce cas, des livres sur le premier jour d’école peuvent aider votre enfant à comprendre à quoi ressemblera l’école et à bannir la nervosité du premier jour.

 

Écoutez les soucis de votre enfant

L’entrée à l’école est un grand changement, et cela peut être assez effrayant pour un petit enfant. Si votre tout-petit est anxieux à propos du grand jour, prenez le temps d’écouter ses peurs. Bien sûr, vous ne voulez pas simplement balayer ses inquiétudes (personne n’aime que ses inquiétudes honnêtes soient balayées), mais vous n’avez pas non plus besoin d’être pressé pour rassurer votre enfant que tout ira bien.

Le mieux est de valider leurs sentiments – en utilisant le langage des tout-petits plus la règle de la restauration rapide (ce n’est pas seulement pour les crises de colère !) – pendant quelques phrases, avant de vous rassurer ou de suggérer des suggestions réfléchies. Voici quelques conseils supplémentaires pour répondre aux inquiétudes des tout-petits.

N’oubliez pas que pour les petits enfants, le début de l’école peut être un peu effrayant et stressant. Mais, bien sûr, c’est le début de nombreuses années de défis passionnants, d’aventures et de merveilleux souvenirs pour vous deux !