Parfois, lorsque nous essayons de comprendre pourquoi un enfant lutte contre l’heure du coucher, nous avons tendance à négliger l’évidence : nous avons choisi le mauvais moment ! Mais la flexibilité étant le nom du jeu lorsque vous êtes parent d’un tout-petit, vous vous demandez peut-être s’il devrait avoir une heure de coucher « fixe ».

 

Les tout-petits devraient-ils avoir une heure de coucher?

Les tout-petits (âgés de 1 à 5 ans) dorment environ 12 à 14 heures par jour (y compris les siestes), mais sans un plan de sommeil solide, la moitié d’entre eux se réveilleront au milieu de la nuit. C’est pourquoi le fait d’avoir une heure de coucher pour tout-petit réduit non seulement les problèmes de repli, mais peut également aider toute la famille à attraper plus d’heures. Sans oublier que les routines sont incroyablement réconfortantes pour les tout-petits. Comme par exemple prendre un biberon avant de dormir ou lire une histoire. Choisissez donc une heure de coucher qui convient à votre tout-petit et essayez de vous y tenir !

 

À quelle heure un tout-petit doit-il se coucher?

Pour la plupart des tout-petits, l’extinction des lumières se produit vers 21 heures (à peu près trente minutes), mais le pousser plus tard ou essayer de le forcer plus tôt peut entraîner un réveil plus nocturne ! J’ai trouvé que le sweet spot a tendance à se situer entre 20h et 20h30, mais chaque enfant est différent.

 

Votre tout-petit se couche trop tôt ?

Pour la plupart des tout-petits, c’est trop leur demander de dormir de 19 h à 7 h du matin. C’est juste plus de sommeil qu’ils n’en ont besoin. Les signes indiquant que votre heure de coucher peut être trop tôt incluent :

  • Votre tout-petit lutte pour s’endormir pendant 30 à 60 minutes.
  • Elle ne montre aucun signe de fatigue au coucher.
  • Elle se réveille au milieu de la nuit ou très tôt le lendemain, reposée et prête à partir.

 

Votre bambin se couche trop tard ?

Les enfants trop fatigués deviennent souvent plus hyperactifs. Plutôt que de se détendre, ils s’énervent ! Cela conduit à une résistance à l’heure du coucher, et le souvenir de ces luttes peut se répercuter tout au long de la nuit et réveiller réellement votre tout-petit lorsqu’il entre dans l’une de ses phases de sommeil léger au milieu de la nuit. Voici quelques indices indiquant que l’heure du coucher de votre tout-petit est trop tard :

  • Votre enfant lutte pour s’endormir pendant 30 à 60 minutes.
  • Il a du mal à se réveiller le matin; elle est très grincheuse et de mauvaise humeur pendant la journée; et elle s’endort pendant les promenades en voiture ou en landau.
  • Il montre des signes clairs de fatigue à l’heure du coucher (se frotter les yeux, cligner des yeux, bâiller, s’agiter, agir de façon grincheuse).

 

Comment trouver la bonne heure de coucher pour votre tout-petit :

Si vous pensez que l’heure du coucher est trop tôt, essayez de repousser la routine du coucher 15 minutes plus tard, 2-3 nuits. Si vous pensez qu’il est trop tard pour vous coucher, commencez la routine 15 minutes plus tôt tous les 2-3 soirs. L’une ou l’autre approche devrait fonctionner dans une semaine ou deux.

 

Y a-t-il une régression du sommeil à 3 ans ?

Il y a un certain nombre de choses qui perturbent le sommeil d’un tout-petit. Les tout-petits adorent courir, danser et explorer – et ils peuvent être assez rigides dans leurs réactions à vos demandes – tout cela peut s’ajouter à la rébellion à l’heure du coucher ! C’est pourquoi établir une routine est très important. Un autre facteur contributif est les troubles du sommeil comme les cauchemars, les éveils confusionnels et les terreurs nocturnes.

 

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