MAJ : 17/11/2022
Faire la même chose tous les jours peut être ennuyeux pour les adultes, mais pour les tout-petits, des routines prévisibles réduisent le stress, augmentent la confiance et même les font se sentir plus intelligents. Les routines donnent aux enfants un sentiment de sécurité, le sentiment d’être intelligent et le sens du temps. Et ils sont importants pour les tout-petits à chaque étape ! Alors, quelle est la meilleure routine pour les tout-petits ? Découvrez quelques idées et profitez pleinement de ces moments de bonheurs.
Routine pour tout-petits : 12 à 24 mois
Dès le 1er anniversaire de votre enfant, vous pouvez commencer à développer une routine quotidienne pour tout-petits. Votre enfant reconnaîtra les schémas de la journée (une couche quand il se réveille, un déjeuner quand il vous voit sortir son assiette spéciale, un petit massage avant de se coucher). Votre constance renforce son sentiment de sécurité, et cela lui donne le courage d’explorer le monde.
Routine pour tout-petits : 24 à 36 mois
Les tout-petits d’âge moyen détestent les changements inattendus parce qu’ils travaillent si dur pour comprendre les choses (« Allez ! Je viens enfin de comprendre… Ne changez pas ça sur moi ! »). C’est pourquoi les routines sont un énorme bonus à cet âge. Ils comblent le besoin de votre enfant de 2 ans de « suivre les règles » et d’être « juste comme ça ».
Alors, ne soyez pas surpris lorsque votre enfant exige de manière rigide la même nourriture, la même chemise ou la même chanson tous les jours ; explose si les pois touchent les carottes ou si un invité s’assoit dans la chaise de papa ; et insiste pour que vous recommenciez – à partir de la première page – si vous êtes interrompu au milieu de sa lecture Good Night, Moon!
Routine pour tout-petits : 36 à 48 mois
Il est courant que les enfants de 3 ans remarquent soudainement qu’ils sont plus faibles que presque tout le monde. (C’est pourquoi ils aiment souligner qu’ils sont plus rapides et plus forts que les bébés !) Se rendre compte qu’ils sont vulnérables peut déclencher de nouvelles peurs et inquiétudes. Les routines aident ces enfants à se sentir en sécurité.
Malgré leurs inquiétudes, les tout-petits plus âgés n’exigent plus de routines quotidiennes rigides. En fait, ils adorent quand nous ajoutons des variations idiotes à leurs routines (ajouter un couplet fou à une chanson préférée, inventer de nouveaux mots pendant que vous lisez une histoire bien-aimée au coucher, avoir un déjeuner «pique-nique» sur une couverture dans le salon).
Routines pour tout-petits qui stimulent la coopération
La vie avec un tout-petit peut sembler imprévisible, mais même les petites routines des tout-petits pour certaines parties de la journée peuvent les rendre (ainsi que les parents harcelés !) un peu plus détendus et agréables. Voici quelques routines pour tout-petits à essayer chez vous :
- Discours sucré à l’heure du coucher : Terminez la journée en parlant à votre tout-petit des choses merveilleuses qui se sont produites ce jour-là… et de toutes les choses fantastiques qui l’attendent. (En savoir plus sur les douces conversations au coucher ici).
- Temps spécial : Un temps spécial est une courte période de temps que vous consacrez à donner beaucoup d’amour et d’attention à votre enfant. (En savoir plus sur le temps spécial ici).
- Loveys : Ces copains câlins renforcent la confiance et la sécurité, et ils pourraient aider les tout-petits à s’endormir. De plus, une routine adorable pour les tout-petits est particulièrement réconfortante en période de stress.