chambre bebe

Conseils pour bien préparer la chambre de bébé

La décoration de la chambre d’un bébé peut être délicate, mais elle en vaut la peine. Elle vous permettra de préparer petit à petit sa naissance et même de participer à ses premiers mois de vie. Vous allez maintenant apprendre à décorer ce cocon pour que votre enfant aime cet endroit comme les autres pièces de la maison.

 

Préparez la chambre de bébé avant la naissance

La première étape sera de préparer la chambre le plus tôt possible, dès la naissance de l’enfant.

Comme votre petit bout de chou va passer beaucoup de temps dans sa chambre, il doit y être à l’aise pour profiter de son repos et grandir en bonne santé. Il est alors nécessaire de commencer à s’y préparer très tôt après la découverte de la grossesse. Plus tôt vous commencerez à décorer la chambre, mieux ce sera ! Comment ? Découvrons-le ensemble !

 

Prévoyez une décoration belle et pratique

N’oubliez pas d’accorder une attention particulière au côté pratique. Vous devez avant tout placer une table à langer, un couffin, un lit, un ciel de lit, un berceau, une armoire ou une commode, un tapis d’éveil.

D’autres éléments peuvent compléter l’attirail avec avec un bac à couches par exemple et les jouets d’éveil de bébé. Ces éléments seront d’autant plus importants que la chambre est un endroit stratégique, comme la salle de bain par exemple. En effet, lors des changements de vêtements, des couches, de la toilette, vous aurez besoin de tout un ensemble de matériel à portée de main. Entre l’attention que vous donnerez à votre bébé et les aspects pratiques, se sont des moments où vous serez concentrez.

Avoir tout le nécessaire prêt de soi vous permettra d’être plus à l’aise dans votre quotidien avec bébé.

 

La literie est essentielle

Avant de penser au reste de la décoration de la pièce, assurez-vous d’acheter à votre bébé une literie confortable et pratique. Vous pouvez opter pour un lit de bébé ou un couffin. Le choix dépend de ce que votre maison offre à ce moment-là (il existe aussi des lits transformables). Si vous n’avez toujours rien trouvé de convenable, il est préférable d’attendre après la naissance.

Cependant, si vous voulez le préparer maintenant, n’oubliez pas ces deux points : rappelez-vous qu’il ne doit pas y avoir d’espace entre le matelas et le côté du lit ; et assurez-vous qu’il n’y a pas de vis qui dépassent sous le cadre car elles pourraient causer des blessures.

 

Optez pour des couleurs calmes et apaisantes

Si la chambre de votre enfant est plutôt sombre, vous pouvez y mettre de la literie de couleur plus claire. Pour donner une atmosphère plus relaxante, choisissez du blanc cassé ou des teintes pastel pour les draps et la housse de couette. Il est préférable d’opter pour du jaune ou du gris pour les murs. Ce sont des tons calmes qui ne perturberont pas le sommeil de votre bébé. Si le vert est l’une de ses couleurs préférées, alors optez pour cette combinaison de couleurs ! N’hésitez pas à choisir des coussins colorés aussi… Mais veillez à ce qu’ils soient assortis au reste du décor, sinon ils se démarqueront trop ! Avant de choisir un thème particulier, pensez à ce qui stimule votre enfant à chaque étape de son développement.

Voici des exemples de couleurs et motifs :

  • Bleu
  • Jaune moutarde
  • Rose pâle
  • Blanc Gris
  • Motifs et animaux : tigres, chats et chiens…
  • Imprimé zèbre
  • Motifs en zigzag

 

Sécurisez et rassurez bébé

Car les bébés sont très sensibles à leur environnement, faites en sorte que la décoration soit aussi neutre que possible. Surtout, évitez d’utiliser des produits toxiques ou qui pourraient être nocifs pour votre petit.

Ce n’est pas non plus une bonne idée de remplir sa chambre avec trop d’objets et de textures différents : il doit y en avoir juste assez pour qu’il puisse s’y familiariser et ne pas se sentir dépassé.

Si vous êtes à la recherche d’idées de décoration, visitez notre compte Pinterest Petit Léon Store. Il y a de superbes planches sur ce sujet que nous pouvons vous recommander !

Enfin, n’oubliez pas la sécurité. Assurez-vous de protéger les prises de courant, vérifier la fermeture des fenêtres, sécuriser les portes.