Méthodes pour bien laver les biberons

Comment bien nettoyer les biberons : 5 méthodes

Vous êtes-vous déjà demandé comment nettoyer les biberons, à la perfection? Ce n’est pas une nouvelle que les biberons et les tétines doivent tous être stérilisés régulièrement (et correctement). Beaucoup de mères qui choisissent de nourrir leur bébé au lait maternisé préfèrent laver ces articles pour bébés avec une solution savonneuse tiède et les faire bouillir une fois par semaine et c’est tout. Bien que cette technique puisse étonnamment fonctionner pour certaines mères vivant dans un climat plus froid, ce n’est jamais une approche recommandée.

Comment nettoyer les biberons : 5 méthodes

1 – L’ébullition

L’ébullition tue les bactéries et les organismes microscopiques nuisibles, et c’est la plus ancienne de toutes les techniques – vous pouvez l’appeler un classique ! Bien laver le biberon après que bébé ait finir de boire son lait est indispensable.

  1. Démontez le biberon et lavez tous les accessoires du biberon avec un liquide savonneux doux. Utilisez une brosse pour vous assurer qu’aucun résidu de formule n’est stocké dans les coins.
  2. Prenez une casserole propre, remplissez-la d’eau et laissez bouillir.
  3. Ajouter tous les accessoires de la bouteille dans l’eau bouillante et faire bouillir pendant 5 à 10 minutes.
  4. Retirez la casserole de la cuisinière et sortez les biberons et tétines stérilisés à l’aide d’une pince propre. Mettez-les sur un torchon propre et laissez-les sécher.
    Ne pas
    essuyez ensuite avec n’importe quel type de chiffon ou de papier de soie.

Lavez toujours les biberons avec une solution savonneuse avant de les stériliser.

 

2 – Vapeur

Vous pouvez créer un stérilisateur à vapeur de la même façon. Lorsque l’eau commence à bouillir, mettez un égouttoir à riz/pâtes métallique dessus et mettez les bouteilles lavées dessus et couvrez. Laissez le biberon cuire à la vapeur pendant 5 minutes.

Vous pouvez également acheter l’un des stérilisateurs à vapeur suivants. Ils sont fiables et sans tracas.

 

3 – Liquide ou comprimés stérilisants :

Il fut un temps où nous pensions que les comprimés ne pouvaient nous guérir que pendant une maladie ; maintenant ils sont utilisés pour prévenir nos nouveau-nés contre des microbes infinis. Les comprimés stérilisants sont faciles à utiliser et parfaits si vous voyagez avec votre bébé.

  1. Lavez les accessoires du biberon avec une solution savonneuse à l’aide d’un goupillon.
  2. Dans un récipient propre, dissolvez le comprimé stérilisant dans 1 à 2 litres d’eau (selon la taille du comprimé – lisez les instructions sur le comprimé avant de l’utiliser). Vous pouvez également utiliser le liquide stérilisant de la même manière.
  3. Laissez les bouteilles dans ce liquide pendant 15 minutes. Certains comprimés doux nécessitent plus de trempage. Stérilisez (lavez) les biberons ainsi que leurs accessoires à l’aide d’un goupillon.

C’est un moyen idéal pour stériliser les biberons en voyage.

Normalement, vous pouvez réutiliser ce liquide en toute sécurité pendant 24 heures. Les liquides stérilisants sont utilisés de la même manière que les comprimés. Lavez le biberon, les anneaux de tétine, les tétines, les capuchons et les tétines à l’aide d’une belle brosse de nettoyage de biberon et de liquide stérilisant, et c’est parti ! J’ai utilisé des liquides stérilisants pour ma petite fille et ils m’ont beaucoup aidé, surtout lorsque les faire bouillir n’est pas une option.

Si vous voyagez fréquemment avec votre bébé, je vous recommande vivement de conserver le biberon de liquide stérilisant.

Voici nos meilleurs comprimés/liquides stérilisants :

1. Comprimés stérilisants Ef-Chlor, 64 comprimés, durée de conservation de 3 ans
2. Comprimés stérilisants Milton – Paquet de 28 – Paquet de 2
3. Fluide stérilisant Milton 1000 ml

 

4 – Machines de stérilisation :

Une autre option consiste à laisser la technologie s’occuper de ce processus de stérilisation. Si vous pouvez vous permettre d’en acheter un, procurez-vous une machine de stérilisation qui non seulement vous fait gagner du temps, mais qui est également très pratique à utiliser. Ces machines sont spécialement conçues pour stériliser vos biberons et accessoires. Si vous vous demandez comment nettoyer les biberons et que vous pouvez investir dans une de ces machines, ce sera bon pour le long terme (pour vos futurs enfants !).

Les stérilisateurs électriques qui viennent maintenant ont plusieurs fonctionnalités intégrées. Par exemple, vous pouvez vous procurer un stérilisateur électrique qui fonctionne également comme chauffe-biberon, et certains comme chauffe-plats. Jetez un œil à ceux-ci :

1. Chauffe-biberon, stérilisateur de biberon 6-en-1
2. Chauffe-biberon et stérilisateur, 7-en-1
3. Stérilisateur et sécheur de biberons OMORC, 5-en-1

 

5 – Stérilisation au micro-ondes :

Il existe sur le marché des cuiseurs à vapeur spéciaux pour micro-ondes que vous pouvez utiliser avec votre micro-ondes pour stériliser les biberons. Assurez-vous simplement de bien laver les bouteilles avec un liquide de nettoyage pour éliminer les résidus de formule avant de les mettre au micro-ondes. Si vous optez pour un stérilisateur pour micro-ondes, optez pour une bonne marque telle que :

1. Sacs de stérilisation pour micro-ondes Philips Avent
2. Sacs à micro-vapeur à nettoyage rapide Medela
3. Stérilisateur à vapeur pour micro-ondes Dr. Brown’s 806

 

Comparer toutes les méthodes : les avantages et les inconvénients

Si vous vous demandez laquelle des 4 techniques mentionnées ci-dessus est idéale pour vous, consultez les avantages et les inconvénients suivants sur la façon de nettoyer les biberons, puis décidez :

Voici un examen rapide :

  • Faire bouillir des bouteilles est rentable, mais c’est un processus qui prend un peu de temps.
  • Les stérilisateurs électriques peuvent être plus pratiques pour beaucoup, mais cela peut vous coûter un peu plus cher que le reste des approches.
  • La stérilisation des comprimés et des liquides est une bonne approche, surtout lorsque vous voyagez.
  • Si vous êtes un utilisateur passionné de micro-ondes, vous pouvez certainement l’utiliser pour la stérilisation.

Pour stériliser votre biberon, choisissez la méthode de stérilisation qui vous convient le mieux. Vous pouvez opter pour plus d’une technique – comme opter pour la bonne vieille méthode d’ébullition et continuer à stériliser le liquide / les comprimés comme sauvegarde à la maison ou dans votre sac de bébé. Si vous n’êtes toujours pas sûr, utilisez votre instinct maternel ! Ils ne se trompent jamais, croyez-moi !